Cette année 2017 marque le bicentenaire de la disparition de Germaine de Staël. A cette occasion le Château de Coppet, la demeure où Mme de Staël résida une importante partie de sa vie et l’association Pro Cultura Valdensis emmenée par le célèbre comédien Alain Carré s’unissent pour célébrer la femme, l’écrivain et la philosophe qui marqua son temps par ses idées.

D’avril à juillet le Château se drapera des couleurs des troubadours. Théâtre, musique, danse et effets pyrotechniques, autant de festivités auxquelles le public est convié.

Paris se joint aux célébrations de celle qu’elle a tour à tour vu naître, s’exiler et fini par pleurer. Le 12 juillet, la ville lumière présentera sur scène La Réconciliation entre Madame de Staël et Napoléon, pièce magistralement interprétée par Brigitte Fossey et Alain Carré. Et avant cette pièce réjouissante, l’imposant tribun Me Marc Bonnant fera le procès de Talleyrand.

A cette occasion, un TGV se métamorphosera exceptionnellement en TGV Germaine de Staël, véritable théâtre sur rails pour relier pour la première et unique fois Paris à Coppet. Les spectateurs s’immergeront ainsi dans la vie et l’époque de celle qui osa défier Napoléon lors du trajet symbolique de son exil.

Après l’arrivée au château, pièces de théâtre et spectacles son, lumière et effets pyrotechniques continueront d’émerveiller le public jusqu’au 16 juillet.