Les Nuits de Mme de Staël

Le 15 juillet de 20h à 23h Achetez votre billet pour le 15 juillet

Le 16 juillet de 20h à 23h Achetez votre billet pour le 16 juillet

Parc et Château de Coppet


« Si elle avait su se gouverner, elle aurait gouverné le monde. »

Benjamin Constant

Les 15 et 16 juillet 2017, deux soirées d’exception se profilent dans le parc et le château de Coppet.

Tous les spectacles, riches d’une harmonie entre le théâtre, la musique, le cirque, la danse, les effets pyrotechniques, le son et la mise en lumière, puisent leurs sources dans l’œuvre critique, historique, littéraire et la correspondance de Mme de Staël.

C’est l’écrivain qui est mis à l’honneur sur la base de ses œuvres complètes publiées en 1820-1821.

Le public familial est invité à parcourir, d’une scène à une autre, les pages du riche et beau livre d’histoire de « la femme qui faisait trembler Napoléon ! »

Tous les spectacles proposés sont repris trois ou quatre fois au cours de la soirée pour permettre aux spectateurs d’en découvrir le plus grand nombre. Le programme est identique les deux soirées.

Théâtre

Des scènes extraites de Jane Grey, Sophie ou les sentiments secrets, Sapho, La Signora Fantastici, Le Mannequin, Le Capitaine Kernadec.

Musique

L’accent est mis sur les compositeurs italiens (1750 – 1817) en résonnance avec Corinne : M. Clementi, L. Boccerini, D. Cimarosa ainsi que la correspondance entre Germaine de Staël et Benjamin Constant.

Pyrotechnie

Dès la tombée de la nuit, des effets pyrotechniques illuminent ces deux soirées. Il ne s’agit pas de feux d’artifices mais bien d’une mise en illumination par le feu.