Mélodies d’exil

De Raphaëlle Farman et Jacques Gay

Le 21 juin à 20h

Cour d’honneur du Château de Coppet
(Salle de l’Ancien Pressoir du Château en cas de pluie)


Germaine de Staël comme vous ne l’avez jamais vue !

Fantaisie théâtrale et musicale autour des 10 années d’exil de Germaine de Staël.

Ce spectacle nous fait voyager dans l’Europe du tout début du XIXème siècle, entre 1804 et 1814, sur les traces de Germaine de Staël, exilée loin de la France par Napoléon.

Au cours de son séjour dans différents pays, Germaine, la grande amoureuse, va rencontrer des hommes à forte personnalité, qu’elle va séduire, conquérir, exaspérer, faire souffrir, et parfois quitter (lorsqu’ils ne sont pas les premiers à prendre l’initiative !)

Tous ne seront pas ses amants, mais aucun d’eux ne sera indifférent à cette personnalité unique.

C’est ainsi que nous vous vivrons avec Germaine, ses relations avec le poète Monti à Milan, Goethe à Weimar, avec le Conte Orlov à Saint Pétersbourg, avec Lord Byron à Londres, et, bien entendu Benjamin Constant à Coppet.

A partir des textes de son recueil posthume « Dix années d’exil »et des musiques des compositeurs géniaux des différents pays traversés, nous voyageons sur les traces de Germaine et de ses compagnons.

C’est ainsi que les aventures itinérantes et sentimentales de Germaine, seront ponctuées d’airs de Mozart, Haendel, Tchaïkovski, Purcell etc.

Raphaëlle Farman et Jacques Gay, chanteurs lyriques et comédiens, feront revivre Germaine et les hommes qui ont traversé sa vie durant cet exil.

.